Acquisition : les bords de la Marne à Nogent par Jean Lefort

Acquisition : les bords de la Marne à Nogent par Jean Lefort

Né à Bordeaux en 1875, récompensé de nombreuses fois, Jean Lefort connaît la gloire par ses peintures consacrées à la Guerre de 1914, par ses représentations de Paris et de la Province. La critique admire son dessin nerveux et incisif, son exactitude documentaire, sa représentation du Paris moderne avec ses autobus et « cet océan tumultueux de véhicules et de foules », grouillant de vie.  

En 1947, à l’âge de 72 ans,  Jean Lefort se retire à la Maison Nationale des Artistes, 14 rue Charles VII, à Nogent-sur-Marne, avec son épouse. Il continue de présenter ses œuvres au Salon des indépendants (vues de Paris et Viaduc de Nogent-sur-Marne, en 1953).

Cet artiste, unanimement reconnu, s’implique dans la vie locale. Dès 1950 (et jusqu’à sa mort), il illustre le bulletin de Société historique et archéologique de Nogent-sur-Marne et du canton de Nogent avec des dessins représentant le Val-de-Marne (Nogent, Bry, Champigny, Le Perreux). En 1952,  Il est mentionné comme membre du bureau de la Société. 

Sa carrière connaît une nouvelle source d’inspiration : Lefort dessine abondamment  les villes du Val-de-Marne. Peu de peintures réalisées, mais de nombreux croquis, sur calque ou sur papier, le représentant.  Le Musée intercommunal de Nogent-sur-Marne en possède 170, qui représentent aussi bien les villes limitrophes de Nogent que Créteil, Chennevières, Bonneuil-sur-Marne ou Sucy-en-Brie.

En 1954, Il décède à la Maison Nationale des Artistes.

Son épouse institue comme légataire universel l’Etat français, au bénéfice de la Maison Nationale de retraite des artistes.

En 1971, après le décès de Madame Lefort,  une vente aux enchères des œuvres de Jean Lefort est réalisée à l’Hôtel Drouot. Louis Vel-Durand, conservateur du  Musée du vieux Nogent  en acquiert une grande partie, dont des « cartons à dessins avec des croquis et dessins » cités dans l’inventaire après décès, ainsi que les carnets personnels du peintre (notes de voyages, pressbook constitué par le peintre lui-même).

La Baignade sous le pont à Nogent-sur-Marne a toute sa place au Musée. D’une part, parce que la vie sportive et ludique des bords de Marne est au cœur du projet du Musée. D’autre part, parce que le Musée ne possède qu’une peinture des bords de Marne de Lefort, un paysage assez général. Or, l’œuvre mise en vente à Biarritz le 21 octobre prochain est toute différente. Elle représente la rive droite de la Marne à Nogent entre le pont et le viaduc de Nogent. Cette peinture est postérieure au 14 décembre 1946. Après cette date, le viaduc, partiellement détruit le 25 août 1944, est reconstruit avec une arche en béton puis rendu à la circulation ferroviaire.

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